Projet éducatif de l'Institution LES SARMENTS
L'esprit des établissements LES SARMENTS
S'appuyant sur l'anthropologie classique issue de la culture grecque et chrétienne, la devise des établissements LES SARMENTS résume notre projet : "Connaître pour aimer, aimer pour connaître".
Nous proposons à nos élèves, dès le plus jeune âge, un parcours scolaire complet, s'enracinant dans les meilleures méthodes et ouvrant l'enfant sur une réalité concrète, actuelle et maitrisée. L'apprentissage des fondamentaux cognitifs est guidé par les principes humanistes du Vrai, du Beau et du Bien.
"Aider chaque enfant à s'épanouir, à développer ce qu'il a de meilleur en lui, dans tous les domaines, qu'ils soient intellectuels, physiques ou artistiques"
Dans un cadre propice au travail, l'enfant sera accompagné dans une connaissance toujours plus précise et réelle du monde qui l'entoure, dans un apprentissage à la fois analytique et synthétique, mais aussi ludique et affectif, afin de s'épanouir personnellement et de devenir une homme/une femme vraiment libre et responsable.
"De petits effectifs dans chaque classe et un suivi individualisé"
Dans cet esprit, LES SARMENTS insistent sur le découpage de la journée en trois périodes :
- Apprentissage des fondamentaux cognitifs, le matin
- Ouverture au monde et activités artistiques l'après-midi
- Temps d'études dirigées et sport, en fin de journée
Le chant, le dessin et l'histoire des arts ont une place essentielle dans la formation humaine des enfants.
L'éducation morale et civique, les règles du savoir-vivre font partie intégrante des enseignements dispensés dans nos établissements, dans le but d'aider l'enfant à devenir réellement libre et responsable dans un monde exigeant et complexe.